Marché immobilier > Statistique du marché immobilier > Au sujet des statistiques > Des statistiques comparables pour toute la province, grâce à Centris

Des statistiques comparables pour toute la province, grâce à Centris

On peut maintenant obtenir des statistiques robustes sur le marché immobilier résidentiel qui sont parfaitement comparables d’une région à l’autre, et ce, pour tout le Québec. Cela est devenu possible grâce à la fusion des systèmes MLS® des chambres immobilières en un seul système provincial : Centris. D’ailleurs, le Québec est la seule grande province au Canada à avoir réussi cette centralisation.

Amorcée quelque cinq ans auparavant, l’intégration des différentes bases de données MLS® de la province a été achevée en juin 2008. Toutes les transactions réalisées par l’entremise d’un courtier immobilier membre d’une chambre immobilière sont consignées dans la nouvelle base de données provinciale. Grâce à cette dernière, la FCIQ est en mesure de produire des communiqués et d’autres publications sur l’état du marché, comme les Baromètres FCIQ, qui dressent un portrait des principaux indicateurs de performance du marché immobilier (ventes, nouvelles inscriptions, prix médians, délais de vente, etc.) liés au marché de la revente de propriétés résidentielles. Ces indicateurs sont calculés selon les mêmes règles rigoureuses, de sorte qu’ils sont maintenant parfaitement comparables d’une région à l’autre.

Dans les centres urbains où l’activité est suffisante pour fournir des statistiques fiables, la FCIQ peut désormais compiler des données selon différents découpages (agglomérations de Statistique Canada, régions administratives, MRC, etc.).