La formation des courtiers immobiliers > Perfectionnez vos compétences

Perfectionnez vos compétences

Les 12 chambres immobilières du Québec organisent régulièrement des activités de formation sur différents thèmes qui répondent aux préoccupations des courtiers et qui touchent parfois certaines particularités régionales.

Pour en savoir davantage à ce sujet, communiquez avec la chambre immobilière de votre région.

Au total, l’OACIQ reconnaît plus de 300 activités de formation continue admissibles, qui sont offertes par une variété d’organisations. Pour consulter la liste complète, cliquez ici.

Programme de formation continue obligatoire

Depuis 2015, les courtiers immobiliers doivent suivre un programme de formation continue obligatoire, à défaut de quoi leur permis d’exercice peut être suspendu. Cette formation les aide à se perfectionner et à maintenir leurs connaissances à jour.

Chaque courtier doit participer à des activités de formation de façon à cumuler un nombre déterminé d’unités de formation continue (UFC) sur une période de deux ans.

Pour le cycle actuel, qui est en vigueur du 1er mai 2017 au 30 avril 2019, les courtiers immobiliers doivent obtenir 18 UFC, dont 6 UFC en suivant trois formations obligatoires de l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ). Ces formations portent sur le courtage d’achat, la déontologie et l’éthique ainsi que sur les modifications à la Loi sur le courtage immobilier.