Version anglaise
Version Web
test
Le nombre de reprises en baisse malgré la remontée des taux hypothécaires

Les taux hypothécaires à cinq ans ont crû d’un demi-point de pourcentage depuis un an, et tous les experts s’entendent pour dire que la remontée va se poursuivre en 2019.
LIRE LA SUITE    >
Un rendez-vous à ne pas manquer cet automne

test

Conférences sur les perspectives 2019 du marché immobilier résidentiel


En plus du dévoilement de nos prévisions 2019, cette 8e édition des conférences Fenêtre sur le marché dressera un portrait fidèle de l'état du marché de la revente en 2018 dans les principaux centres urbains de la province.

Les ventes de condos neufs bondissent à Montréal

Selon le Groupe Altus, les ventes de condos neufs dans la région métropolitaine de Montréal ont augmenté de 46 % au deuxième trimestre de 2018 par rapport à la même période l’an dernier. Ce sont 2 347 ventes de condos neufs qui ont été conclues d’avril à juin 2018.
LIRE LA SUITE    >
Relance du marché immobilier dans l’agglomération de Baie-Comeau

Après cinq années de recul des ventes et des prix, le marché immobilier résidentiel de l’agglomération de Baie-Comeau s’améliore enfin. Au cumul des neuf premiers mois de 2018, le nombre de transactions (169 ventes) y est en hausse de 11 %.
LIRE LA SUITE    >
Moins de 2 % d’investisseurs étrangers dans la région montréalaise selon la SCHL

Selon une récente étude de la SCHL, bien qu’en hausse, le nombre d’achats de propriétés effectués par des non-résidents demeure inférieur à 2 % dans la grande région de Montréal. Cette proportion grimpe toutefois à 12 % pour les copropriétés situées dans le centre-ville.
LIRE LA SUITE    >
Amélioration du solde migratoire du Québec avec les autres provinces

Dans une publication récente , le service des études économiques de Desjardins souligne que, dans le contexte actuel, où le Québec connaît des pénuries de main-d’œuvre dans plusieurs secteurs et régions de la province, l’immigration prend une importance grandissante.
LIRE LA SUITE    >
Invitation au Sommet de l'immobilier 2018

test

La Fédération des chambres immobilières du Québec invite tous les courtiers immobiliers de la province au Sommet de l'immobilier 2018.

QUOI ? Sommet de l'immobilier 2018

QUAND ? Le jeudi 15 novembre 2018, de 8 h 30 h à 16 h 30

OÙ ? Centre de congrès de Saint-Hyacinthe (1325, rue Daniel-Johnson Ouest)

49 $ plus taxes (stationnement et repas inclus). La conférence est accréditée par l'OACIQ et donne droit à 2 UFC de contenu spécialisé.

Cet événement est réservé aux courtiers immobiliers membres d’une chambre immobilière.



Voici quelques points à retenir sur la conjoncture économique récente :
Selon l’Association canadienne de l’immeuble (ACI), les ventes résidentielles au Canada ont connu une baisse de 8,9 % en septembre 2018 par rapport au même mois de l’année précédente. Le prix moyen des maisons vendues au pays en septembre 2018 s’élevait à un peu moins de 487 000 $, soit sensiblement le même (+0,2 %) qu’au même mois l’année dernière.
Selon l’Enquête sur la population active de Statistique Canada, en données désaisonnalisées, 4 245 000 emplois étaient occupés au Québec en septembre, soit une baisse de 8 300 emplois par rapport au mois précédent. Comparativement au mois de septembre de l’an dernier, il s’agit d’une hausse de 16 100 emplois. Le taux de chômage au Québec a légèrement diminué en septembre, à 5,3 %.
La Banque du Canada a annoncé, le 24 octobre dernier, qu’elle relevait le taux cible du financement à un jour, le portant à 1,75 %. Cette décision est justifiée par le fait que l’économie canadienne continue de tourner près de son potentiel et que la composition de la croissance est plus équilibrée. La prochaine date d’établissement du taux cible du financement à un jour est le 5 décembre 2018.
Pour ne pas manquer la sortie des indicateurs économiques qui influencent l’activité sur le marché immobilier au Québec, suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook.