Version anglaise
Version Web
test
Le Mot de l'économiste fait relâche durant la période des vacances. De retour en septembre.

La SCHL modifie ses règles pour aider les travailleurs autonomes à devenir propriétaires

Le 19 juillet dernier, la SCHL a annoncé qu’elle apportait des modifications à certaines de ses lignes directrices en vue de faciliter l’accès des travailleurs autonomes à un prêt hypothécaire.
LIRE LA SUITE    >
Forte hausse des prix dans l’agglomération de Sorel-Tracy au deuxième trimestre de 2018

Le marché de la revente a connu un bon deuxième trimestre dans l’agglomération de Sorel-Tracy. Les 143 ventes réalisées d’avril à juin représentent une augmentation de 6 % par rapport à la même période en 2017.
LIRE LA SUITE    >
Économiser pour effectuer une mise de fonds au Canada : le Québec figure parmi les provinces où l’accès à la propriété est le plus aisé

La plateforme Point2 Homes News a publié le 25 juillet dernier une étude visant à dresser le portrait des milléniaux désireux de s’acheter une propriété. Son indicateur principal est le temps requis pour économiser la somme nécessaire pour effectuer la mise de fonds minimale.
LIRE LA SUITE    >

L’impact des nouvelles règles hypothécaires selon Mortgage Professionals Canada

Dans son dernier Report on the Housing and Mortgage Market in Canada, Mortgage Professionals Canada estime que jusqu’à 100 000 Canadiens ont été directement touchés par les tests de simulation de crise de taux hypothécaires instaurés à l’automne 2016 pour les prêts hypothécaires assurés et en janvier 2018 pour les prêts hypothécaires non assurés.
LIRE LA SUITE    >
Voici quelques points à retenir sur la conjoncture économique récente :
La Banque du Canada a relevé, le 11 juillet dernier, le taux cible du financement à un jour (taux directeur) pour le porter à 1½ %. Elle s’attend à ce que l’économie mondiale progresse d’environ 3¾ % en 2018 et de 3½ % en 2019. La montée du protectionnisme commercial représente la principale menace pour les perspectives mondiales. La Banque mentionne que la croissance de l’économie américaine s’avère plus vigoureuse que prévu et que le dollar américain est en hausse. En conséquence, le cours du dollar canadien a diminué, malgré une augmentation des prix du pétrole. Au pays, les dépenses des ménages sont freinées par les taux d’intérêt plus élevés et le resserrement des lignes directrices sur les prêts hypothécaires. De plus, les investissements des entreprises augmentent en réponse à la solide croissance de la demande et aux pressions sur la capacité de production.
Selon la SCHL, les mises en chantier d’habitations ont bondi de 41 % au Québec en juin 2018, comparativement au même mois l’an dernier, dans les centres de 10 000 habitants et plus, où l’on a démarré la construction de 4 865 logements. En particulier, dans la région de Montréal, le nombre de mises en chantier a presque doublé (+96 %), atteignant 2 812 logements.
Pour ne pas manquer la sortie des indicateurs économiques qui influencent l’activité sur le marché immobilier au Québec, suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook.