Version anglaise
Version Web
test
Confiance des consommateurs et performance du marché immobilier vont de pair

Le marché de l’emploi, les taux d’intérêt hypothécaires et le bilan migratoire sont souvent considérés comme les principaux déterminants du marché immobilier.
LIRE LA SUITE    >
Cet article est réservé aux courtiers immobiliers

Augmentation de la présence d’acheteurs étrangers dans la région de Montréal

Plusieurs se demandent si l’effervescence actuelle du marché immobilier de la région de Montréal est attribuable à l’instauration de la taxe de 15 % imposée aux acheteurs étrangers à Toronto au mois d’avril dernier.
LIRE LA SUITE    >
Test de simulation de crise étendu aux prêts non-assurés à compter du 1er janvier 2018

Le 7 juillet dernier, le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) avait soumis pour consultation une nouvelle version de la ligne directrice B-20, qui encadre les pratiques et procédures de souscription de prêts hypothécaires résidentiels s’appliquant à toutes les institutions financières fédérales.

LIRE LA SUITE    >


Le Québec affiche une légère croissance du taux de propriété

Statistique Canada a diffusé les données du Recensement de 2016 sur les taux de propriété canadiens le 25 octobre dernier. Avec un taux de propriété de 61,3 % en 2016, le Québec affiche une hausse à ce chapitre depuis les dix dernières années...
LIRE LA SUITE    >

N’oubliez pas de vous inscrire à nos conférences Fenêtre sur le marché
qui auront lieu en décembre

test
MONTRÉAL - 7 décembre
Inscrivez-vous
QUÉBEC - 12 décembre
Inscrivez-vous
Les conférences Fenêtre sur le marché reviennent dès cet automne

Nos conférences sur les perspectives du marché immobilier ayant été repositionnées à l’automne, elles reviendront dès le 7 décembre 2017 à Montréal et le 12 décembre 2017 à Québec. Marquez dès maintenant ces dates à votre agenda.

En dépit des resserrements hypothécaires survenus à l’automne 2016, le marché immobilier québécois s’est accéléré en 2017. Il est supporté, entre autres, par un marché de l’emploi et une économie en pleine effervescence ainsi qu’une confiance des consommateurs gonflée à bloc. Cependant, dans quelle mesure la remontée des taux d’intérêt amorcée cet été influencera-t-elle le marché immobilier en 2018? Poursuivra-t-il sur sa lancée? Nos experts tenteront de vous éclairer.

Cliquez sur la bannière ci-dessus afin de consulter le programme détaillé de cet événement et vous y inscrire.
Un troisième trimestre exceptionnel pour le marché immobilier dans l’agglomération de Joliette

Un nouveau record de transactions a été établi pour la période de juillet à septembre dans l’agglomération de Joliette. Au total, 105 ventes résidentielles ont été réalisées au troisième trimestre de 2017...
LIRE LA SUITE    >
Augmentation de la présence d’acheteurs étrangers dans la région de Montréal

La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) a publié, le 27 septembre dernier, une mise à jour de ses statistiques sur les acheteurs étrangers dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal. Selon ses observations, le nombre d’acheteurs en provenance de la Chine a augmenté sur le marché immobilier montréalais depuis un an.
LIRE LA SUITE    >
Voici quelques points à retenir sur la conjoncture économique récente :
La Banque du Canada (BdC) a annoncé mercredi qu’elle laissait son taux directeur inchangé à 1 %. Cette annonce suit deux hausses consécutives du taux directeur. Notons qu’avant le 12 juillet dernier, le taux directeur n’avait pas augmenté depuis 2010.
Selon l’enquête sur la population active de Statistique Canada, en données désaisonnalisées, 4 224 400 emplois étaient occupés au Québec en septembre, soit une diminution de 7 600 postes par rapport au mois précédent. Comparativement au mois de septembre 2016, il s’agissait plutôt d’un gain de 53 500 emplois. Le taux de chômage au Québec a diminué de 0,1 point, s’établissant à 6,0 %, en septembre 2017.
Selon l’Association canadienne de l’immeuble (ACI), 39 080 propriétés résidentielles ont changé de mains au Canada en septembre 2017, soit une diminution de 11 % par rapport au mois de septembre 2016. Les ventes d’habitations sont tombées à un niveau inférieur à celles de l’an dernier dans près de 75 % des marchés locaux, principalement dans la région de Toronto.
Selon les données provisoires de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), 4 963 mises en chantier d’habitations ont eu lieu dans les centres de 10 000 habitants et plus au Québec en septembre 2017, soit une augmentation de 5 % comparativement à la même période en 2016.
Consultez notre tableau de bord économique.
Pour ne pas manquer la sortie des indicateurs économiques qui influencent l’activité sur le marché immobilier au Québec, suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook.