Version anglaise
Version Web
Ne manquez pas la 7e édition des conférences
« Fenêtre sur le marché » test
MONTRÉAL - 7 décembre
Inscrivez-vous
QUÉBEC - 12 décembre
Inscrivez-vous
Les conférences Fenêtre sur le marché reviennent dès cet automne

Nos conférences sur les perspectives du marché immobilier ayant été repositionnées à l’automne, elles reviendront dès le 7 décembre 2017 à Montréal et le 12 décembre 2017 à Québec. Marquez dès maintenant ces dates à votre agenda.

En dépit des resserrements hypothécaires survenus à l’automne 2016, le marché immobilier québécois s’est accéléré en 2017. Il est supporté, entre autres, par un marché de l’emploi et une économie en pleine effervescence ainsi qu’une confiance des consommateurs gonflée à bloc. Cependant, dans quelle mesure la remontée des taux d’intérêt amorcée cet été influencera-t-elle le marché immobilier en 2018? Poursuivra-t-il sur sa lancée? Nos experts tenteront de vous éclairer.

Cliquez sur la bannière ci-dessus afin de consulter le programme détaillé de cet événement et vous y inscrire.
Le recours au RAP recule au Québec

Le RAP s’est avéré, depuis son instauration, un excellent moyen d’aider de jeunes ménages à acquérir leur première propriété. À preuve, sur la période de 2002 à 2015, le RAP a permis à près d’un demi-million de ménages québécois de devenir propriétaires...
LIRE LA SUITE    >
Cet article est réservé aux courtiers immobiliers

Incidence de la taxe de 15 % pour les acheteurs étrangers à Toronto

Depuis la crise financière de 2008, la région de Toronto n’a connu que des hausses soutenues du prix de ses propriétés, selon les données du Toronto Real Estate Board (TREB).
LIRE LA SUITE    >
Le marché immobilier de Rawdon va bon train

De janvier à août 2017, grâce à 118 ventes résidentielles enregistrées sur le système provincial Centris® des courtiers immobiliers, l’activité a crû de 8 % dans la municipalité de Rawdon en comparaison de la même période en 2016.

LIRE LA SUITE    >

 
La moitié des ménages québécois gagnent plus de 59 822 $ par année

Statistique Canada a diffusé les données du Recensement de 2016 sur les revenus des Canadiens le 13 septembre dernier. Selon l’organisme, le revenu total médian canadien est passé de 63 457 $ en 2005 à 70 336 $ en 2015, soit une hausse de 10,8 % sur dix ans.
LIRE LA SUITE    >
Baisse des ventes au Canada, mais hausse au Québec en 2018, selon l’ACI

L’Association canadienne de l’immeuble (ACI) a révisé ses prévisions des ventes résidentielles qui seront réalisées par l’entremise des systèmes MLS® des chambres et associations immobilières canadiennes en 2018.
LIRE LA SUITE    >

Hausses des taux d’intérêt hypothécaires en vue d’ici la fin de 2018

La British Columbia Real Estate Association (BCREA) a publié, le 19 septembre dernier, ses prévisions sur les taux d’intérêt hypothécaires canadiens. Selon l’association immobilière, les taux d’intérêt hypothécaire devraient encore légèrement augmenter d’ici la fin de l’année 2017 et poursuivre leur croissance en 2018.

LIRE LA SUITE    >

Voici quelques points à retenir sur la conjoncture économique récente :
La Banque du Canada (BdC) a annoncé le 6 septembre qu’elle portait son taux directeur à 1,00 %. Il s’agit de la deuxième hausse consécutive du taux directeur. Notons qu’avant le 12 juillet, le taux directeur n’avait pas augmenté depuis 2010.
L’Association canadienne de l’immeuble (ACI) a recensé 42 316 ventes résidentielles au Canada en août, soit une diminution de 9,9 % par rapport au même mois en 2016. Les ventes sont descendues sous leur niveau de l’année précédente dans près de 60 % des marchés locaux, dont plusieurs sont situés dans la région de Toronto.
Selon les données provisoires de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), 2 503 mises en chantier d’habitations ont eu lieu dans les centres de 10 000 habitants et plus au Québec en août 2017, soit une augmentation de 19 % comparativement à la même période en 2016.
Consultez notre tableau de bord économique.
Pour ne pas manquer la sortie des indicateurs économiques qui influencent l’activité sur le marché immobilier au Québec, suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook.