Version anglaise
Version Web
test
Effet de la proximité du système de transport en commun sur la valeur des propriétés

Les réseaux de transport en commun sont des structures essentielles au bon fonctionnement d’une ville. Lors de l’achat d’une propriété, certains individus tenteront de se rapprocher le plus possible des stations d’autobus, de train ou de métro afin de minimiser leur distance de marche pour s’y rendre.
LIRE LA SUITE    >
test
test
Cet article est réservé aux courtiers immobiliers

Des hausses de taux qui ne seront probablement pas les dernières…

Le 1er novembre dernier, la Banque TD a haussé son taux d’intérêt préférentiel sur les hypothèques à taux variable de 15 points de base afin de l’établir à 2,85 %. La Banque Royale et la Banque TD ont également…

LIRE LA SUITE    >

Les prix se raffermissent dans les agglomérations de Saint-Sauveur et de Sainte-Adèle

De janvier à octobre 2016, les agglomérations de Saint-Sauveur et de Sainte-Adèle dans Les Laurentides ont bien performé sur le plan des ventes résidentielles, leur nombre de transactions augmentant de respectivement 6 % et 2 % par rapport à la même période en 2015.
LIRE LA SUITE    >
 
La deuxième étape pour la mise en place de la Stratégie nationale sur le logement est terminée

Le 22 novembre, le gouvernement fédéral, en collaboration avec la SCHL, a publié son analyse des commentaires issus des consultations publiques Parlons Logement, qui se sont déroulées de juin à octobre.
LIRE LA SUITE    >

La Ville de Québec élargit ses critères d’admissibilité au programme Accès Famille

La Ville de Québec a annoncé, le 21 novembre dernier, qu’elle révisait les critères d’admissibilité de son programme Accès Famille afin d’y inclure les couples sans enfant.
LIRE LA SUITE    >

Taxe sur les logements laissés vacants à Vancouver

Le conseil municipal a approuvé en novembre l’instauration d’une taxe sur les logements laissés vacants pour une période de plus de 6 mois.
LIRE LA SUITE    >

Le taux d’inoccupation demeure relativement inchangé au Québec en 2016

La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) a dévoilé en novembre les résultats de son Enquête sur les logements locatifs réalisée en octobre dernier.
LIRE LA SUITE    >
 
Voici quelques points à retenir sur la conjoncture économique récente :
Selon l’Association canadienne de l’immeuble (ACI), 45 090 ventes résidentielles ont été réalisées en octobre 2016, soit une hausse de 2 % par rapport au même mois en 2015. Selon l'ACI, le prix moyen réel pour les propriétés MLS® vendues au Canada en octobre 2016 s'élevait à 481 994 $, ce qui représente une augmentation de 5,9 % par rapport à octobre 2015. Toutefois, l'ACI souligne qu'en excluant les marchés de Vancouver et de Toronto, la moyenne nationale atteindrait plutôt 361 012 $.
Selon les données provisoires de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), 2 687 mises en chantier d’habitations ont eu lieu dans les centres de 10 000 habitants et plus au Québec en octobre 2016, soit une baisse de 7 % comparativement à la même période en 2015.
Selon l’Association canadienne de l’immeuble (ACI), 44 033 ventes résidentielles ont été réalisées en septembre, soit une hausse de 4,2 % par rapport au même mois en 2015. Le prix moyen pour les propriétés MLS® vendues au Canada en septembre 2016 s'est élevé à 474 590 $, ce qui représente une augmentation de 9,5 % par rapport à septembre 2015. Toutefois, l'ACI souligne qu'en excluant les marchés de Vancouver et de Toronto, la moyenne nationale atteindrait plutôt 358 884 $.
À surveiller : la Réserve fédérale américaine annoncera le 14 décembre prochain sa décision concernant son taux cible de financement à un jour (taux directeur). La plupart des observateurs s’attendent à une augmentation. L’accélération de la croissance économique américaine au 3e trimestre, le relèvement du prix des matières premières et surtout les promesses quant aux politiques du nouveau président des États-Unis, Donald Trump, risquent d’exercer une pression à la hausse sur l’inflation, ce qui pourrait éventuellement se traduire par une hausse des différents taux d’intérêt dans l’économie. De son côté, la Banque du Canada révisera son taux directeur le 7 décembre prochain, et dans ce cas-ci, le statu quo demeure le scénario le plus probable.
Consultez notre tableau de bord économique.
Pour ne pas manquer la sortie des indicateurs économiques qui influencent l’activité sur le marché immobilier au Québec, suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook.