Version anglaise
Version Web
test
Le Mot de l'économiste fait relâche durant la période des vacances. De retour en septembre.
test
Cet article est réservé aux courtiers immobiliers

Si la tendance se maintient

Comme le veut l’expression consacrée, si la tendance se maintient, 2016 sera l’année la plus active sur le plan du nombre de ventes réalisées par l’intermédiaire du système Centris® depuis 2010.

LIRE LA SUITE    >

Taxe de 15 % pour les acheteurs étrangers à Vancouver

Le 26 juillet dernier, le gouvernement provincial de la Colombie-Britannique a instauré une taxe de 15 % pour les acheteurs étrangers afin de limiter leurs achats sur le territoire de Vancouver.
LIRE LA SUITE    >

Les Montréalais aussi riches que les Torontois

Le 14 juillet dernier, Statistique Canada a publié la mise à jour des plus récentes données sur le revenu des familles et des particuliers.
LIRE LA SUITE    >
Bon premier semestre pour Rimouski

Un total de 216 transactions résidentielles ont été réalisées dans l’agglomération de Rimouski de janvier à juin 2016, soit une progression de 14 % par rapport aux six premiers mois de 2015.
LIRE LA SUITE    >
Investisseurs étrangers à Montréal

Le 13 juillet dernier, la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) publiait une étude sur les investisseurs étrangers dans la région métropolitaine (RMR) de Montréal.
LIRE LA SUITE    >

Trois-Rivières sous la loupe

La dernière édition du Marché sous la loupe porte sur la région métropolitaine de recensement (RMR) de Trois-Rivières et étudie les implications des changements démographiques sur le marché résidentiel trifluvien.
LIRE LA SUITE    >
Voici quelques points à retenir sur la conjoncture économique récente :
La Banque du Canada (BdC) a annoncé le 13 juillet dernier qu’elle maintenait son taux directeur à 0,5 %. Cette décision fait suite au climat d'incertitude présentement en place et amplifié par le Brexit. La BdC prévoit des résultats plus faibles qu'anticipé au deuxième trimestre en raison des feux dévastateurs en Alberta qui ont limité la production de pétrole. Par contre, l'économie devrait reprendre de la vigueur lors du troisième trimestre avec la reconstruction et la relance de la production pétrolière. La BdC abaisse donc sa prévision de croissance du PIB à 1,3 % pour 2016.
Selon les données provisoires de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), 9 301 mises en chantier d’habitations ont eu lieu dans les centres de 10 000 habitants et plus au Québec au deuxième trimestre 2016, soit une croissance de 1 % comparativement à la même période en 2015. Les régions métropolitaines de recensement (RMR) de Montréal (+4 %), de Québec (+1 %) et de Trois-Rivières (+47 %) ont affiché une hausse à ce chapitre.
Selon l’Association canadienne de l’immeuble (ACI), 60 547 propriétés résidentielles ont changé de mains au Canada en juin 2016, soit une hausse de 5,2 % par rapport au même mois en 2015. Cela représente une 17e hausse mensuelle consécutive des ventes résidentielles au pays. Selon l'ACI, le prix moyen réel pour les propriétés MLS® vendues au Canada en juin 2016 s'élevait à 503 301 $, ce qui représente une augmentation de 11 % par rapport à juin 2015. Toutefois, l'ACI souligne que ce gain est influencé par les fortes hausses de prix dans les marchés du Grand Vancouver (+32 %) et du Grand Toronto (+16 %), qui sont les plus chers au Canada.
Selon l’Enquête sur la population active de Statistique Canada, en données désaisonnalisées, 4 111 100 emplois étaient occupés au Québec au deuxième trimestre, soit une hausse de 6 200 postes par rapport au trimestre précédent. Comparativement aux mois d'avril à juin de l'an dernier, il s’agissait d'un gain de 14 000 emplois. Le taux de chômage au Québec est de 7,2 %, soit une diminution de 0,4 point de pourcentage par rapport au trimestre passé.
Consultez notre tableau de bord économique.
Pour ne pas manquer la sortie des indicateurs économiques qui influencent l’activité sur le marché immobilier au Québec, suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook.