Version anglaise
Version Web
test
Prix au pied carré des copropriétés en 2015

La Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ) publie pour une troisième année une mise à jour de son rapport sur les prix des copropriétés au pied carré.
LIRE LA SUITE    >
Tendances démographiques et marché de la revente au Québec

Le service Analyse du marché de la FCIQ vient de publier son étude L’impact des tendances démographiques sur le marché de la revente au Québec qui dresse les impacts probables des tendances démographiques sur le marché de la revente au Québec au cours des deux prochaines décennies.
LIRE LA SUITE    >
test
Cet article est réservé aux courtiers immobiliers

Un courtier c’est bien, deux c’est mieux

Lisez notre plus récent billet portant sur les statistiques de collaboration entre courtiers immobiliers.
LIRE LA SUITE    >
Un mois de janvier actif pour le marché immobilier québécois

En janvier 2016, 4 281 transactions résidentielles ont été réalisées par l’entremise du système Centris® des courtiers immobiliers, soit une hausse de 9 % par rapport à la même période l’an dernier. Il s’agit d’une quatrième hausse mensuelle consécutive à ce chapitre.

LIRE LA SUITE    >
Fenêtre sur le marché en rappel

Suite aux conférences de janvier à Montréal et à Québec, la conférence « Fenêtre sur le marché », présentée par la Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ), s’est déroulée, en rappel, à Gatineau, dans les Laurentides et en Estrie les 21 janvier, 16 février et 24 février derniers, respectivement. La conférence a également eu lieu dans l’ouest de l’île de Montréal, en anglais, le 10 février. La FCIQ tient à remercier les chambres immobilières participantes ainsi que tous les courtiers immobiliers qui étaient présents en si grand nombre à ces événements.
Record de ventes sur le marché immobilier résidentiel de Mont-Tremblant en 2015

Un total de 387 transactions résidentielles ont été réalisées dans l’agglomération de Mont-Tremblant en 2015, soit une hausse de 7 % par rapport à l’année précédente et un record d’activité depuis 2000, année à partir de laquelle les statistiques sont disponibles.
LIRE LA SUITE    >
Voici quelques points à retenir sur la conjoncture économique récente :
Selon l’Association canadienne de l’immeuble (ACI), 24 901 propriétés résidentielles ont changé de mains au Canada en janvier 2016, soit une hausse de 8 % par rapport au même mois en 2015. Cela représente une 12e hausse mensuelle consécutive des ventes résidentielles au pays. Le prix moyen, toutes catégories de propriétés confondues, s'élevait à 470 297 $, représentant une croissance de 17 % par rapport au même mois en 2015. Toutefois, en excluant les marchés du Grand Vancouver et du Grand Toronto, la moyenne nationale baisse à 338 392 $ (+ 8 %).
Selon Statistique Canada, le marché de l’emploi québécois a gagné 30 500 postes au cours de la période de douze mois se terminant en janvier. Plus particulièrement, l’emploi à temps plein a fait bonne figure avec une hausse de 67 400 postes, tandis que l’emploi à temps partiel a affiché des pertes (- 37 000 postes). Le taux de chômage a quant à lui augmenté de 0,2 point de pourcentage par rapport à janvier 2015, pour se fixer à 7,6 %.
Selon les données provisoires de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), 1 398 mises en chantier d’habitations ont eu lieu dans les centres de 10 000 habitants et plus au Québec en janvier 2016, soit une hausse de 8 % comparativement à la même période en 2015. La région métropolitaine de recensement (RMR) de Sherbrooke a notamment enregistré la croissance la plus importante, avec un bond de 72 % de ses mises en chantier.
Consultez notre tableau de bord économique.
Pour ne pas manquer la sortie des indicateurs économiques qui influencent l’activité sur le marché immobilier au Québec, suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook.