Version anglaise
 
Janvier 2016

Perspectives 2016 : deuxième hausse consécutive des ventes résidentielles en vue


Grâce à des taux d’intérêt toujours très bas, à une relance économique modérée, à une croissance continue de l’emploi et au maintien de la confiance des consommateurs à son niveau actuel, le nombre de ventes de propriétés résidentielles ...

LIRE LA SUITE    >

Les Baromètres version 2.0 sont arrivés


Les Baromètres FCIQ du quatrième trimestre de 2015 sont maintenant disponibles sur notre site Web.

LIRE LA SUITE    >

Lancement d’un nouveau visuel pour toutes les publications du service Analyse du marché


Toutes les principales publications du service Analyse du marché, y compris les Baromètres, les Nouvelles économiques, le Mot de l’économiste et le présent bulletin affichent dorénavant un nouveau visuel plus actuel. La vidéo ci-contre vous en donne un aperçu.

NOUVEAU - Lancement d’un fil d’information sous forme de blogue exclusif aux courtiers immobiliers


Marché conclu! est un fil d’information sous forme de blogue qui traite de tout ce qui a trait à l’analyse du marché immobilier résidentiel au Québec et qui est réservé exclusivement aux courtiers immobiliers membres de la FCIQ. Il vous offre notamment des billets sur des sujets d’intérêt liés au marché immobilier résidentiel, des commentaires sur l’actualité et encore plus de statistiques. Il s'agit là d'une initiative du service Analyse de marché de la FCIQ.

Changement à la mise de fonds minimale à compter du 15 février 2016


Le ministre des Finances a annoncé le 11 décembre dernier que la mise de fonds pour les prêts assurés de propriétés résidentielles de 500 000 $ et plus sera majorée à 10 % pour la tranche excédant 500 000 $.

LIRE LA SUITE    >

Un autre succès pour la conférence « Fenêtre sur le marché »


La Fédération des chambres immobilières du Québec présentait, le 14 janvier dernier à Montréal, la cinquième édition de sa conférence annuelle « Fenêtre sur le marché » en collaboration avec la Chambre immobilière du Grand Montréal.


LIRE LA SUITE    >

Première hausse des ventes en six ans dans la région de Gatineau


La région métropolitaine de recensement (RMR) de Gatineau a enregistré en 2015 une hausse des ventes résidentielles pour la première fois depuis 2009. Les 3 531 transactions Centris® qui y ont été conclues représentent une augmentation de 6 % par rapport à ...

LIRE LA SUITE    >

Baisse de taux pour la plupart des Canadiens qui renouvellent leur hypothèque


Le plus récent « Rapport annuel sur l’état du marché hypothécaire résidentiel au Canada » rédigé par Professionnels hypothécaires du Canada indique que 83 % des emprunteurs (soient de 825 000 à 850 000 propriétaires canadiens) ayant renouvelé leur prêt hypothécaire en 2015 ont obtenu un taux d’intérêt ...

LIRE LA SUITE    >

5 % des ménages québécois sont fortement endettés contre 8 % pour l’ensemble du Canada


Selon une étude spéciale de la Banque du Canada publiée dans la Revue du système financier de décembre 2015, la proportion de ménages fortement endettés, soit ceux ayant un ratio de la dette par rapport à leur revenu brut supérieur à 350 %, atteignait 8 % au Canada sur la période étudiée, soit de 2012 à 2014.

LIRE LA SUITE    >


Le Québec derrière toutes les provinces canadiennes en matière de revenu disponible par habitant


L’Institut de la statistique du Québec (ISQ) a publié en janvier une mise à jour de son rapport sur le revenu disponible par habitant. Pour une deuxième année consécutive, le Québec figure au dernier rang des provinces canadiennes,

LIRE LA SUITE    >

Voici quelques points à retenir sur la conjoncture économique récente :


 
 

Selon les données provisoires de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), 3 487 mises en chantier d’habitations ont eu lieu dans les centres de 10 000 habitants et plus au Québec en décembre 2015, soit une croissance de 35 % comparativement à la même période en 2014. Au cumul de 2015, bien que globalement le nombre de mises en chantier soit demeuré stable (-1 %) par rapport à 2014, on note une hausse de 61 % dans le segment locatif contre des baisses de 24 % pour la copropriété et de 15 % pour l’unifamiliale.


 
 

Selon Statistique Canada, une croissance de 2 600 emplois a été enregistrée au Québec au quatrième trimestre de 2015. Pour l’ensemble de 2015, le marché de l’emploi dans la belle province a gagné 41 700 postes par rapport à 2014. Cette croissance est surtout attribuable au travail à temps plein (+ 48 800 postes). Le taux de chômage au quatrième trimestre de 2015 s’est quant à lui fixé à 7,7 %, en hausse de 0,1 point de pourcentage par rapport à la même période en 2014.


 
 

La Banque du Canada (BdC) a décidé, le 20 janvier, de laisser inchangé son taux directeur à 0,5 %. Bien que l’inflation ait évolué selon les perspectives de la BdC, la baisse des prix du pétrole et d’autres produits de base s’est poursuivie. La Banque du Canada prévoit que le retour à un rythme de croissance de l’économie canadienne supérieur à celui de la production potentielle sera retardé jusqu’au deuxième trimestre de 2016.


 
 

L’Institut de la statistique du Québec a publié la donnée du produit intérieur brut du Québec pour le troisième trimestre de 2015. Celui-ci a augmenté de 0,3 % à la suite d'une légère baisse de 0,1 % au deuxième trimestre.


 
 

Pour consulter notre tableau de bord économique, cliquez ici.

 

SUIVEZ-NOUS

   

Fédération des chambres immobilières du Québec, 600 chemin du Golf,
L'Île-des-Soeurs (Québec) H3E 1A8
©2016 Fédération des chambres immobilières du Québec. Tous droits réservés.