La Fédération > Pourquoi un courtier ? > Pour profiter de ressources exclusives lors d’un achat

POUR PROFITER DE RESSOURCES EXCLUSIVES LORS D’UN ACHAT

Lorsque vous désirez acquérir une propriété, le courtier immobilier vous épaule à chaque étape, jusqu’à la signature chez le notaire :

  • Au départ, votre courtier utilise la puissance de Centris® pour cibler les propriétés à vendre qui vous conviennent. Centris® est une base de données beaucoup plus complète que le site public centris.ca et est réservée exclusivement aux courtiers membres d’une chambre immobilière.
  • Votre courtier vous accompagne ensuite lors des visites afin d’analyser, d’un point de vue objectif, les caractéristiques des propriétés choisies.
  • Puis, il vous aide à préparer une offre d’achat et vous représente lors de la négociation, une tâche délicate où l’aide d’un professionnel aguerri est indispensable. Votre courtier immobilier est un expert en la matière!

Qu’il s’agisse du financement, de l’inspection technique de la propriété ou des aspects juridiques, votre courtier saura vous guider tout au long du processus.

Centris®, une puissante base de données

En faisant appel à un courtier pour trouver la propriété de vos rêves, vous bénéficierez de Centris®, un système réservé exclusivement aux courtiers immobiliers. Centris® est la base de données la plus complète et la plus à jour en matière de transactions immobilières. Elle comprend des renseignements non disponibles sur le site public centris.ca, soit cinq fois plus d’information. Centris® fournit à votre courtier des données comme :

  • l’année de construction d’une propriété;
  • le prix demandé;
  • le prix de vente;
  • la valeur de la propriété en fonction de critères précis;
  • l’historique de vente de la propriété, de sorte qu’un courtier peut suivre l’évolution d’une propriété sur le marché sur une période de plusieurs années.

Centris® aide votre courtier immobilier à trouver des propriétés qui correspondent exactement à vos critères en tant qu’acheteur. La recherche peut se faire par prix, par quartier ou par caractéristiques (foyer, nombre de chambres et de salles de bain, piscine, etc.). Votre courtier peut également vous transmettre des renseignements sur des propriétés récemment vendues, afin de vous aider à faire un choix éclairé.

Le courtier immobilier se sert également de Centris® pour aider ses clients qui veulent vendre leur propriété à déterminer la juste valeur de celle-ci.

Le système Centris® est donc le principal outil des courtiers immobiliers membres d’une chambre immobilière. Il favorise la collaboration entre membres concurrents au moyen de règlements, de politiques et de mécanismes régulateurs.

Dès qu’une propriété est inscrite dans le système Centris®, elle peut être vue par l’ensemble des courtiers immobiliers membres d’une chambre immobilière, soit environ 13 000 professionnels. Si cette propriété correspond aux critères d’un acheteur, son courtier peut alors prendre rendez-vous avec le courtier inscripteur pour la visiter et, le cas échéant, conclure la transaction.

Grâce au système Centris®, les courtiers membres d’une chambre immobilière sont en mesure de gérer votre transaction immobilière de main de maître.