La Fédération > Pourquoi un courtier ? > Conseils pour les vendeurs

CONSEILS POUR LES VENDEURS

invisible
Faut-il acheter ou vendre d’abord?

Faut-il vendre sa propriété avant d’en acheter une autre, ou le contraire? Les deux possibilités comportent leur lot d’avantages et d’inconvénients. En pesant soigneusement le pour et le contre, et en prévoyant des solutions de rechange en cas de pépin, vous serez en mesure de faire un choix éclairé.

Vendre d’abord

En vendant votre propriété avant d’en avoir trouvé une autre, vous connaîtrez la somme exacte qui vous reviendra à l’issue de la vente. Vous saurez donc quel montant est disponible pour l’achat de votre nouvelle résidence.

Même si vous ressentez un urgent besoin de trouver une nouvelle maison, rappelez-vous que le fait de vendre d’abord vous permettra d’avoir en main toutes les données requises pour faire une promesse d’achat solide. Par exemple, en sachant à quelle date les acheteurs de votre résidence y emménageront, vous pourrez déterminer à quel moment vous souhaitez prendre possession de votre nouvelle propriété. Si ces dates ne coïncident pas, vous pourrez toujours opter pour un logement temporaire.

Acheter d’abord

En achetant d’abord, vous connaîtrez à l’avance votre nouvelle adresse, le coût exact de votre nouvelle résidence, la date à laquelle vous en deviendrez propriétaire et la date de la transaction. Vous pourrez tenir compte de ces éléments lorsque vous recevrez une promesse d’achat pour votre propriété actuelle.

Il est aussi possible de faire une promesse d’achat conditionnelle à la vente de votre propriété. Dans ce cas, il se peut que le propriétaire de la résidence que vous convoitez reçoive une autre promesse d’achat ne lui imposant aucune condition. Pour pouvoir vous accorder la priorité, il vous demandera de retirer votre condition. Vous aurez alors le choix d’acheter cette propriété avant de vendre la vôtre, ou de retirer votre offre.

Quoi qu’il en soit, il est bon de prévoir une source de financement temporaire au cas où votre propriété actuelle ne serait pas vendue lors de la signature du contrat d’achat de votre nouvelle propriété.

Pour vendre rapidement, faites bonne impression

Il est essentiel de faire bonne impression pour susciter l’intérêt d’acheteurs potentiels.

L’extérieur

L’aspect extérieur de votre propriété est très important. Un abord attrayant encourage l’acheteur à visiter l’intérieur. Votre parterre doit être soigné; en hiver, ayez des photos à portée de main pour aider le visiteur à visualiser l’apparence de la cour en été. La propreté est primordiale : une entrée dégagée et des vitres étincelantes feront également toute la différence.

L’intérieur

À l’intérieur aussi, la propreté s’impose. Faites place nette et débarrassez-vous des objets inutiles. Enlevez les vieux meubles qui obstruent les passages ou encombrent les pièces. Dégagez l’espace afin que les visiteurs ne se sentent pas à l’étroit.

La peinture a-t-elle besoin d’être rafraîchie? Une propriété repeinte se vend souvent plus cher. Sachez aussi que les couleurs foncées ne favorisent pas la vente. Optez plutôt pour des tons clairs et lumineux. L’état des tapis peut également être un facteur déterminant. À défaut de les remplacer, nettoyez-les pour leur donner un coup de jeunesse.

La cuisine et la salle de bains doivent être immaculées. Prenez le temps de nettoyer les appareils ménagers et la robinetterie, de même que la baignoire, la toilette et le lavabo. Dégagez les comptoirs et ne laissez pas de vaisselle dans le lavabo ou de serviettes sur le bord de la baignoire. Laissez entrevoir à l’acheteur toutes les possibilités de rangement.

Partout dans la maison, réparez les robinets qui coulent, les poignées défectueuses, les tiroirs et les portes d’armoires qui ferment mal, etc. Remplacez les ampoules brûlées et les plaques électriques jaunies. Ces petites réparations sont relativement peu coûteuses et auront une influence positive sur l’acheteur.

Créez une atmosphère agréable

Il est essentiel que votre maison soit bien éclairée. Ouvrez les rideaux le jour et allumez les lampes le soir. Au besoin, ajoutez des lampes dans les coins sombres. Veillez à ce que la maison soit bien aérée. Ne repoussez pas l’acheteur avec des odeurs trop fortes, comme celles de l’encens ou de mets épicés.

Lors de la visite de l’acheteur, soyez discret et laissez votre courtier seul avec le client. Il lui sera plus facile de mettre en valeur votre maison et le client se sentira plus libre de livrer ses commentaires.

Les documents à avoir en main

Vous voulez vendre votre propriété rapidement? Mettez toutes les chances de votre côté et assurez-vous que la transaction se déroule rondement en gardant à portée de main ces documents indispensables :

certificat de localisation de la propriété;

résultats de tests de pyrite, vermiculite, ocre ferreuse, etc., pour les régions concernées;

factures des rénovations apportées à la propriété;

déclaration de copropriété, le cas échéant;

bail, ou baux dans le cas d’un immeuble locatif;

relevé de taxes municipales et scolaires;

relevé des frais mensuels d’électricité;

relevé des frais fixes associés à la propriété.

Les documents à avoir en main

Vous voulez vendre votre propriété rapidement? Mettez toutes les chances de votre côté et assurez-vous que la transaction se déroule rondement en gardant à portée de main ces documents indispensables :

  • certificat de localisation de la propriété;
  • résultats de tests de pyrite, vermiculite, ocre ferreuse, etc., pour les régions concernées;
  • factures des rénovations apportées à la propriété;
  • déclaration de copropriété, le cas échéant;
  • bail, ou baux dans le cas d’un immeuble locatif;
  • relevé de taxes municipales et scolaires;
  • relevé des frais mensuels d’électricité;
  • relevé des frais fixes associés à la propriété.
Les professionnels qui interviennent dans votre transaction

Quand vous vendez une propriété, vous devez côtoyer plusieurs professionnels qui travaillent, de concert avec votre courtier, dans le domaine de l’immobilier. Comme le courtier immobilier est au centre de la transaction immobilière, il est en mesure de coordonner votre transaction en collaborant avec chacun des autres professionnels qui interviennent dans l’achat de votre propriété. Voici un aperçu des services de chaque intervenant.

L’arpenteur-géomètre

L’arpenteur-géomètre est la seule personne autorisée par la loi à délimiter la propriété publique et privée au Québec. Le propriétaire peut avoir recours à ses services pour déterminer les limites de son terrain par un piquetage ou encore pour rédiger un certificat de localisation.

L’Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec regroupe tous les membres de la profession.

Le courtier hypothécaire

Le courtier hypothécaire s’efforce de trouver le meilleur contrat hypothécaire pour ses clients. Il peut dénicher le contrat dont les conditions sont les mieux adaptées à vos besoins : possibilité de remboursement anticipé, durée de l’amortissement, financement d’une maison ancienne, octroi d’un prêt à un travailleur autonome, etc.

Les courtiers hypothécaires doivent détenir un certificat de l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ). Ils sont aussi inscrits sous la rubrique « prêts hypothécaires » dans les pages jaunes de l’annuaire téléphonique. Vous pouvez aussi consulter le site Web de l’Association canadienne des conseillers hypothécaires accrédités.

L’évaluateur

L’évaluateur agréé donne une estimation objective de la valeur d’une propriété. Ses évaluations sont utilisées aux fins d’assurance, d’hypothèque, de règlement de succession ou de partage des biens. Il peut agir comme témoin expert devant les tribunaux, et son rapport est une pièce justificative de la valeur d’une maison.

Pour utiliser le titre d’évaluateur agréé et apposer les initiales « É.A. » à côté de sa signature, l’évaluateur doit être membre de l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec.

L’inspecteur en bâtiment

Avant d’acheter une propriété, il est fortement recommandé de demander à un expert d’en faire l’inspection.

La profession d’inspecteur en bâtiment n’étant soumise à aucun contrôle gouvernemental, il est indiqué de faire appel aux inspecteurs membres de l’un des ordres professionnels suivants : technologues, ingénieurs, évaluateurs agréés et architectes. Les inspecteurs membres de l’un de ces ordres professionnels offrent au public une plus grande sécurité puisqu’ils sont encadrés professionnellement par leur ordre. L’obligation de détenir une assurance professionnelle est aussi une condition d’adhésion. Au Québec, c’est l’Association des inspecteurs en bâtiment du Québec qui est chargée de faire respecter les normes par ses membres.

Pour plus d’information, visitez le site de l’Association des inspecteurs en bâtiment du Québec ou le site Inspection Préachat.org.

Le notaire

Les services d’un notaire sont indispensables lors d’une transaction immobilière. Il est le seul professionnel, avec l’avocat, à avoir le droit de rédiger un acte hypothécaire. De plus, il s’occupe de la rédaction de l’acte de vente et fait les recherches de titres pour s’assurer que la propriété achetée est libre de toute obligation.

Les notaires sont membres de la Chambre des notaires du Québec.