Communiqués > LA FÉDÉRATION DES CHAMBRES IMMOBILIÈRES DU QUÉBEC SE RÉJOUIT DE L’AIDE ACCORDÉE AUX PREMIERS ACHETEURS RÉSIDENTIELS

L’Île-des-Sœurs, le 28 mars 2018 – La Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ) salue les nombreuses mesures touchant l’immobilier et l’habitation adoptées par le ministre des Finances du Québec, Carlos Leitão, dans le cadre du budget 2018-2019. La FCIQ se réjouit particulièrement de l’annonce d’un crédit d’impôt non remboursable pour l’achat d’une première habitation.

Crédit d’impôt non remboursable pour les premiers acheteurs

La FCIQ milite depuis plusieurs années pour que soient mises en place des mesures concrètes favorisant l’accession à la propriété, comme l’abolition des droits de mutation immobilière (« taxe de bienvenue ») pour les premiers acheteurs de maison au Québec. La création d’un crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation répond en partie aux demandes de la FCIQ, qui continue de réclamer des mesures plus généreuses, et est accueillie favorablement par ses membres.

Nous espérons que cette mesure contribuera à combler le retard historique de la province au chapitre du taux de propriétaires. Selon les dernières données du Recensement publiées par Statistique Canada en octobre dernier, 61,3 % des ménages québécois étaient propriétaires de leur logement en 2016. Malgré une légère hausse de 0,1 point de pourcentage par rapport à 2011, le Québec se situe encore aujourd’hui bien en deçà de la moyenne nationale (67,8 %).

« Il est de plus en plus difficile pour les jeunes familles d’accéder à la propriété », souligne Patrick Juanéda, président de la FCIQ. « Les six resserrements hypothécaires en neuf ans imposés par le gouvernement fédéral ont réduit de manière importante la marge de manœuvre des premiers acheteurs. »

Les retombées de ce crédit d’impôt se feront sentir dans le secteur de la construction, de la rénovation et de la revente immobilière.

Prolongation du programme RénoVert

La FCIQ est heureuse de constater que le programme RénoVert, fort populaire auprès des propriétaires, sera reconduit pour une troisième année. Les propriétaires qui souhaitent réaliser un projet de rénovation résidentielle auront jusqu’au 31 mars 2019 pour conclure une entente avec un entrepreneur qualifié et jusqu’au 31 décembre 2019 pour acquitter les dépenses de rénovation effectuée.

Cette décision va dans la direction souhaitée par la FCIQ, qui avait demandé le maintien d’un appui fiscal à la rénovation après la transformation du programme LogiRénov, en 2016. Nous croyons que cette mesure est bénéfique tant pour les propriétaires que pour les futurs acheteurs de maison.

Soutien aux victimes de la mérule pleureuse

La FCIQ salue également la décision du gouvernement de soutenir financièrement les ménages qui sont aux prises avec la mérule pleureuse. Le Plan économique du Québec prévoit un investissement de 5,0 millions de dollars sur trois ans pour la mise en place du nouveau programme d’intervention résidentielle.

« La mérule pleureuse est un champignon pouvant causer d’importants dommages aux structures de bois des bâtiments », explique Patrick Juanéda. « Au cours des dernières années, nos courtiers sur le terrain ont rapporté plusieurs cas de contamination par ce champignon. Lorsque des travaux de décontamination de la propriété sont requis, les coûts financiers que doivent assumer les propriétaires qui en sont victimes sont faramineux. »

Programme RénoRégion

Enfin, la FCIQ salue l’investissement accordé au programme RénoRégion, qui offre une aide aux propriétaires-occupants à revenu faible ou modeste vivant en milieu rural pour leur permettre de corriger des défectuosités majeures sur leur résidence.

À propos de la Fédération des chambres immobilières du Québec

La Fédération des chambres immobilières du Québec est une association à but non lucratif regroupant les 12 chambres immobilières de la province, de même que près de 13 000 courtiers immobiliers membres. Sa mission est de soutenir les chambres immobilières du Québec dans le but de défendre, protéger et promouvoir les intérêts des courtiers immobiliers en offrant des services en matière de pratiques professionnelles, d’affaires publiques et d’analyse de marché. La FCIQ est guidée par une approche axée sur la collaboration et le partage des ressources.

– 30 –

Renseignements :

Jacynthe Alain
Directrice adjointe, Communications et relations publiques
Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ)
514 647-8249
jacynthe.alain@fciq.ca