Version anglaise
Version Web
test
Prix de revente des copropriétés : parlons pied carré

Ce document se veut une mise à jour de l’étude de la Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ) sur les prix moyens des copropriétés au pied carré.
LIRE LA SUITE    >
Tout savoir sur la taille du parc de logements au Québec

Nous avons récemment fait la découverte fort intéressante de statistiques compilées par le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT).
LIRE LA SUITE    >
Fort rebond d’activité sur le marché résidentiel de Shawinigan au premier trimestre de 2017

Avec un total de 126 ventes résidentielles, le marché immobilier de l’agglomération de Shawinigan a affiché une solide performance au premier trimestre de 2017 en enregistrant une croissance d’activité de 19 % par rapport à la même période un an plus tôt.

LIRE LA SUITE    >

 
Achats de propriétés par des étrangers : au tour de Toronto d’avoir sa taxe

Le gouvernement de l’Ontario a annoncé le 20 avril une série de mesures visant à ralentir l’ascension fulgurante des prix sur le marché immobilier de Toronto et de ses environs (région du Golden Horseshoe).
LIRE LA SUITE    >

Forte augmentation de la migration et du nombre de résidents non permanents au Québec en 2016

L’Institut de la statistique du Québec a publié récemment ses statistiques provisoires pour 2016 relativement à la migration internationale et interprovinciale au Québec.
LIRE LA SUITE    >

Cinq recommandations pour le marché immobilier canadien

Le 8 février 2017, la FCIQ a témoigné devant le Comité fédéral permanent des finances, en plus d’y déposer un mémoire afin de faire valoir ses positions et ses préoccupations face aux derniers resserrements hypothécaires.
LIRE LA SUITE    >
 
Voici quelques points à retenir sur la conjoncture économique récente :
Selon l’Enquête sur la population active de Statistique Canada, en données désaisonnalisées, 4 196 000 emplois étaient occupés au Québec au premier trimestre de 2017. Comparativement au premier trimestre de l’an dernier, il s’agissait d’un gain impressionnant de 92 200 emplois. Le taux de chômage au Québec s’est établi à 6,3 %, soit 0,2 point de pourcentage de moins qu’à la même période en 2016.
Selon le Conference Board du Canada, la proportion de Québécois estimant que le moment est propice pour réaliser un achat important, telle une propriété, a bondi de 4 points de pourcentage par rapport au mois précédent, pour s’établir à 43 % en avril. Il s’agit d’un sommet de plus de 12 ans.
La Banque du Canada (BdC) a annoncé le 12 avril dernier qu’elle maintenait son taux directeur à 0,5 %. L’organisme souligne que la croissance économique mondiale s’est améliorée, mais qu’une incertitude subsiste en ce qui a trait aux perspectives des États-Unis. Au Canada, la croissance a également été plus vigoureuse que prévu grâce au secteur pétrolier et aux effets de l’Allocation canadienne pour enfants sur les dépenses de consommation des ménages. De plus, les investissements résidentiels et les données sur l’emploi ont été plus robustes que la BdC ne l’avait escompté. L’organisme prévoit maintenant que la croissance du produit intérieur brut (PIB) canadien s’établira à 2,5 % en 2017.
Selon les données provisoires de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), 3 370 mises en chantier d’habitations ont eu lieu dans les centres de 10 000 habitants et plus au Québec en mars 2017, soit une augmentation de 85 % comparativement à la même période en 2016. Toutes les régions métropolitaines de recensement (RMR) de la province ont affiché en mars une augmentation de leur nombre de mises en chantier oscillant entre +16 % dans la RMR de Québec et +174 % dans la RMR de Montréal.
Selon l’Institut de la statistique du Québec (ISQ), le produit intérieur brut (PIB) a progressé de 2 % dans la Belle Province en 2016, comparativement à 1,4 % pour l’ensemble du Canada. Les dépenses de consommation des ménages ont notamment affiché une hausse de 2,3 % au Québec, principalement grâce aux dépenses en biens durables (+4,7 %), qui ont atteint un sommet de six ans.
Consultez notre tableau de bord économique.
Pour ne pas manquer la sortie des indicateurs économiques qui influencent l’activité sur le marché immobilier au Québec, suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook.