Fédération des chambres immobilières du Québec

Outils

Sections

Sous-menu

Conseils pour vendeurs

Faut-il acheter ou vendre d’abord?

Faut-il acheter ou vendre sa propriété d’abord? Chaque option comporte ses avantages et ses risques. En examinant attentivement le pour et le contre, et en prévoyant des solutions de rechange en cas de pépin, vous serez en mesure de faire un choix éclairé.

Vendre d'abord

En vendant votre propriété avant d’en avoir trouvé une autre, vous connaîtrez la somme exacte qui vous reviendra dans le cadre de la vente. Vous aurez donc une idée précise du montant disponible pour l'achat de votre nouvelle résidence.

Il se peut que vous ressentiez un urgent besoin de trouver une nouvelle maison. Cependant, gardez en tête que vous aurez en main toutes les données requises pour faire une promesse d'achat solide. Par exemple, en sachant à quelle date emménageront les acheteurs de votre résidence, vous pourrez établir à quel moment vous souhaitez prendre possession de votre nouvelle propriété. Si ces dates ne coïncident pas, vous pourrez toujours opter pour un logement temporaire.

Acheter d'abord

En achetant d’abord, vous connaîtrez à l’avance votre nouvelle adresse, le coût exact de votre nouvelle résidence, la date à laquelle vous en deviendrez propriétaire et la date de la transaction. Vous pourrez tenir compte de ces éléments lorsque vous recevrez une promesse d’achat pour votre propriété actuelle.

Il est aussi possible de faire une promesse d'achat conditionnelle à la vente de votre propriété. Dans ce cas, il se peut que le propriétaire de la résidence que vous convoitez reçoive une autre promesse d'achat ne lui imposant aucune condition. Pour pouvoir vous accorder la priorité, il vous demandera de retirer votre condition. Vous aurez alors le choix d’acheter cette propriété avant de vendre la vôtre, ou de retirer votre offre.

Quoi qu’il en soit, il est bon de prévoir une source de financement temporaire au cas où votre propriété actuelle ne serait pas vendue lors de la signature du contrat d'achat de votre nouvelle propriété.

Haut de page

Pour vendre rapidement, faites bonne impression!

Lorsque vient le temps de vendre votre propriété, vous n’avez qu’une seule chance de faire bonne impression.

L’extérieur

La façon dont votre propriété est perçue de l’extérieur est très importante. Un extérieur attrayant encourage l’acheteur à visiter l’intérieur. Votre parterre doit être soigné et, en hiver, gardez des photos à portée de main pour aider le visiteur à visualiser l’apparence de la cour en été. La propreté est essentielle : une entrée dégagée et des fenêtres propres feront également toute la différence.

L’intérieur

À l’intérieur, la clé est la propreté. Faites le grand ménage et débarrassez-vous des objets inutiles. Enlevez les vieux meubles qui obstruent les passages ou encombrent les pièces. Dégagez l’espace afin que les visiteurs ne se sentent pas à l’étroit.

La peinture a-t-elle besoin d’être rafraîchie? Une propriété fraîchement repeinte se vend souvent plus cher. Sachez aussi que les couleurs foncées ne favorisent pas la vente. Optez plutôt pour des tons clairs et lumineux. L’état des tapis peut également être un facteur déterminant. À défaut de les remplacer, nettoyez-les pour leur donner un coup de jeunesse.

La cuisine et la salle de bains doivent être immaculées. Prenez le temps de nettoyer les appareils ménagers et la robinetterie, de même que la baignoire, la toilette et le lavabo. Dégagez les comptoirs et ne laissez pas de vaisselle dans le lavabo ou de serviettes sur le bord de la baignoire. Laissez entrevoir à l’acheteur toutes les possibilités de rangement.

Partout dans la maison, réparez les robinets qui coulent, les poignées défectueuses, les tiroirs ou portes d’armoires qui ferment mal, etc. Remplacez les ampoules brûlées et les plaques électriques jaunies. La plupart de ces petites réparations sont relativement peu coûteuses et influenceront positivement l’acheteur.

Créez une atmosphère

Il est essentiel que votre maison soit bien éclairée. Ouvrez les rideaux le jour et allumez les lampes le soir. Au besoin, ajoutez des lampes dans les coins sombres. Veillez à ce que la maison soit bien aérée. Ne repoussez pas l’acheteur avec des odeurs trop fortes, comme celles de l’encens ou de mets épicés.

Lors de la visite de l’acheteur, soyez discret et laissez votre courtier seul avec le client. Il lui sera plus facile de mettre en valeur votre maison et le client se sentira plus libre de livrer ses commentaires.

Haut de page

Le défi de vendre à juste prix

Déterminer le bon prix de vente est une étape cruciale lors de la vente d’une propriété. En effet, le prix de vente est souvent le facteur déterminant dans la décision de tout acheteur potentiel.

Grâce à son accès privilégié au système Centris® – un réseau exclusivement réservé aux courtiers membres d’une chambre immobilière, beaucoup plus complet que le site public www.centris.ca – votre courtier immobilier est en mesure d’évaluer la valeur de votre propriété et de procéder à une analyse comparative de marché basée sur des propriétés comparables à la vôtre qui ont récemment été vendues dans votre quartier. L’analyse comparative de marché est un indicateur du prix que les acheteurs d'aujourd’hui sont prêts à payer pour une résidence comparable à la vôtre, dans un quartier similaire. Elle tient compte des caractéristiques de votre propriété, mais également des conditions du marché immobilier actuel.

Le bon prix pour partir du bon pied

Pour vendre sans délai, il est très important de prendre le temps de fixer un juste prix de vente dès le départ. Devant un prix trop élevé, les acheteurs potentiels risquent de se décourager, tandis que ceux qui ont les moyens d’acheter votre propriété réaliseront rapidement qu’ils peuvent obtenir un meilleur rapport qualité-prix ailleurs. En outre, rappelez-vous qu’une propriété en vente depuis trop longtemps tend à perdre de la valeur.

Vendre seul est une démarche risquée. Sans connaissance approfondie du marché, vous pourriez sous-évaluer la valeur de votre propriété et perdre un profit considérable. Dans cette optique, le courtier immobilier est le professionnel le mieux placé pour vous aider à tirer le maximum de votre transaction immobilière.

Établir le bon prix dès la mise en vente de votre propriété est tout à votre avantage : vous serez assuré d'attirer un maximum d’acheteurs potentiels, et ainsi de vendre votre propriété le plus rapidement possible.

Haut de page

Les documents à avoir en main

Vous vendez votre propriété? Mettez toutes les chances de votre côté et assurez-vous que la transaction se déroule rondement en gardant à portée de main ces documents indispensables :

  • Certificat de localisation de la propriété
  • Test de pyrite, vermiculite, ocre ferreuse, etc., pour les régions concernées
  • Factures des rénovations apportées à la propriété
  • Déclaration de copropriété, le cas échéant
  • Bail, ou baux dans le cas d’un immeuble à revenus
  • Relevé de taxes municipales et scolaires
  • Relevé des frais mensuels d’électricité
  • Relevé des frais fixes associés à la propriété

Haut de page

Le courtier immobilier : votre chemin vers la tranquillité d’esprit

Une transaction immobilière est un processus complexe et délicat qui nécessite une connaissance approfondie du marché de l’immobilier et un grand talent pour la négociation. Que diriez-vous de faire affaire avec un courtier immobilier qui s’en occupe pour vous?

Lorsque vous vendez votre propriété, votre agent procède à une analyse complète du marché dans votre quartier et détermine le juste prix. Il se sert aussi de la puissance du système Centris® pour donner une visibilité exceptionnelle à votre maison auprès de plus de 14 000 collègues membres d’une chambre immobilière.

Pensez-y bien : pour vendre une propriété, il faut être disponible pour la faire visiter 7 jours sur 7. Votre courtier immobilier peut s’occuper de tout : demandes de renseignements, gestion des appels et des visites, promotion de votre propriété auprès des acheteurs potentiels, etc.

Après le dépôt d’une offre d’achat vient la négociation. Dans toute transaction immobilière, il est primordial d’avoir un négociateur chevronné à ses côtés, et votre courtier immobilier est un expert en la matière! Qu’il s’agisse du financement, de la qualification de l’acheteur, des conditions de vente, de l’inspection technique de la propriété ou des aspects juridiques, votre courtier saura vous guider du début à la fin.

Le courtier sert aussi d’intermédiaire dans vos relations avec les nombreux acteurs impliqués dans la vente de votre propriété. Son solide réseau de contacts s’étend de l’inspecteur en bâtiment au notaire, en passant par l’institution financière et le courtier hypothécaire. En fait, votre courtier agit presque comme guichet unique! Sans compter que son implication vous garantit la protection légale offerte par la Loi sur le courtage immobilier.

Haut de page

Avec un courtier immobilier, vous êtes bien protégé!

Faire affaire avec un courtier immobilier vous assure d’être protégé par la loi. En effet, la Loi sur le courtage immobilier ainsi que divers organismes régissent la profession de courtier immobilier afin que les consommateurs soient servis de façon équitable et compétente. Vous avez ainsi l’assurance d’être servi par un professionnel hautement qualifié et bien encadré.

Loi sur le courtage immobilier

La Loi sur le courtage immobilier a pour principal objectif de protéger le public. Pour ce faire, elle prévoit certaines règles relatives au contrat de courtage liant le courtier immobilier et le client qui souhaite vendre sa propriété. Ces règles sont analogues à certaines règles de la Loi sur la protection du consommateur.

Organisme d'autoréglementation du courtage immobilier du Québec

Créée par la Loi sur le courtage immobilier, l’Organisme d'autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) a pour mission de protéger le public en encadrant la pratique de tous les professionnels de l’immobilier. Elle est responsable d’administrer l’examen qui mène à l’obtention d’un certificat de pratique, et s’assure que les courtiers poursuivent leurs activités conformément à la loi et aux règlements en vigueur. our en savoir plus, visitez le www.oaciq.com.

Fonds d’indemnisation du courtage immobilier

Chaque courtier immobilier contribue au Fonds d’indemnisation du courtage immobilier. Le Fonds a le pouvoir d’indemniser le consommateur dans l’éventualité où un problème survient dans le cadre d’une transaction immobilière, qu’il s’agisse d’une fraude, d’une opération malhonnête ou d’un détournement de fonds ou de biens. Pour en savoir plus, visitez le www.indemnisation.org.

L’assurance responsabilité professionnelle

L’assurance responsabilité professionnelle à laquelle doivent souscrire les courtiers immobiliers offre une protection financière supplémentaire aux consommateurs en cas de faute, erreur, négligence ou omission. Cette assurance couvre les réclamations de nature civile et les poursuites civiles.

Haut de page

La rétribution du courtier immobilier : un salaire bien mérité

Saviez-vous que le courtier immobilier ne reçoit sa rétribution qu’à la signature de l’acte notarié? En effet, la somme que le courtier reçoit dans le cadre d’une transaction immobilière est établie à la signature du contrat de courtage avec son client, mais c’est seulement lorsque la transaction est officielle qu’il reçoit son salaire.

Communément appelée « commission », la rétribution ne va pas directement dans les poches du courtier immobilier. Si un courtier collaborateur (qui représente l’acheteur) a participé à la vente, le courtier inscripteur (qui représente le vendeur) doit lui en remettre une partie. Par ailleurs, à titre de travailleur autonome, le courtier inscripteur assume plusieurs dépenses avant même de recevoir sa rétribution, telles que les frais de publicité, d’assurance responsabilité, de transport, de bureau, de photocopie, etc.

La vente d’une propriété met en jeu plusieurs complexités financières, légales et techniques. Faire affaire avec un courtier immobilier vous permet de réaliser l’une des plus importantes transactions de votre vie en évitant de nombreux soucis. Sans compter que vous ne payez que pour les résultats obtenus, car le courtier doit conclure une vente pour toucher sa rétribution.

Des professionnels hautement qualifiés

Pour avoir le droit de pratiquer, tous les courtiers immobiliers du Québec doivent suivre une formation de base offerte par un établissement certifié, comme le Collège de l’immobilier du Québec. En outre, les courtiers ont accès à une foule d’activités de formation continue leur permettant de se perfectionner ou de maintenir leurs connaissances à jour.

Les professionnels de l’immobilier du Québec doivent aussi réussir un examen administré par l’Organisme d'autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) afin d’obtenir un certificat de pratique, en plus d’être régis par un code de déontologie et des normes de pratique professionnelle. En somme, votre courtier immobilier est un professionnel qualifié et bien encadré.

Haut de page

Les professionnels impliqués dans votre transaction

Quand vous vendez une propriété, vous devez côtoyer plusieurs professionnels qui travaillent, conjointement avec votre courtier, dans le domaine de l’immobilier. Comme le courtier immobilier est au centre de la transaction immobilière, il est en mesure de coordonner votre transaction en étant le lien avec chacun des autres professionnels impliqués dans la vente de votre propriété. Voici un aperçu des services de chaque intervenant.

L'arpenteur-géomètre

L'arpenteur-géomètre est la seule personne autorisée par la loi à délimiter la propriété publique et privée au Québec. Le propriétaire peut avoir recours à ses services pour déterminer les limites de son terrain par un piquetage ou encore pour rédiger un certificat de localisation.

L’Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec regroupe tous les membres de la profession.

Le courtier hypothécaire

Le courtier hypothécaire cherche le meilleur contrat hypothécaire pour ses clients. Il peut dénicher le contrat dont les conditions sont les mieux adaptées à vos besoins : remboursement anticipé, durée de l’amortissement, financement d'une maison ancienne, octroi d'un prêt à un travailleur autonome, etc.

Les courtiers hypothécaires doivent détenir un certificat de l’ l’Organisme d'autoréglementation du courtage immobilier du Québec. Vous pouvez aussi consulter le site Web de l’ Association canadienne des conseillers hypothécaires accrédités.

L'évaluateur

L'évaluateur agréé donne une estimation objective de la valeur d'une propriété. Ses évaluations sont utilisées aux fins d'assurance, d'hypothèque, de règlement de succession ou de partage des biens. Il est un témoin expert devant les tribunaux et son rapport est une pièce justificative de la valeur d'une maison.

Pour utiliser le titre d'évaluateur agréé et apposer les initiales « É.A. » à côté de sa signature, l'évaluateur doit être membre de l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec.

L'inspecteur en bâtiment

Il est fort possible que les acheteurs potentiels de votre propriété demandent à un expert d'en faire l'inspection.

La profession d’inspecteur en bâtiment n’étant soumise à aucun contrôle gouvernemental, il est recommandé de faire appel aux inspecteurs membres de l’un des ordres professionnels suivants : technologues, ingénieurs, évaluateurs agréés et architectes. Les inspecteurs membres de l’un de ces ordres professionnels offrent au public une plus grande sécurité puisqu’ils sont encadrés professionnellement par leur ordre. L’obligation de détenir une assurance professionnelle est aussi une condition d’adhésion. Au Québec, c’est l’Association des inspecteurs en bâtiment du Québec qui est chargée de faire respecter les normes à ses membres.

Pour plus d’information, visitez le site de l’ Association des inspecteurs en bâtiment du Québec ou le site Inspection Préachat.org.

Le notaire

Les services du notaire sont indispensables lors d'une transaction immobilière. Il est le seul, avec l’avocat, à avoir le droit de rédiger un acte hypothécaire. De plus, il s'occupe de la rédaction de l'acte de vente et fait les recherches de titres pour s'assurer que la propriété achetée est libre de toutes obligations.

Les notaires sont membres de la Chambre des notaires du Québec.

Haut de page

Système Centris® et www.centris.ca : un monde de différence!

Saviez-vous que le système Centris®, exclusivement réservé aux courtiers membres d’une chambre immobilière, contient cinq fois plus d’information que le site public www.centris.ca ?

En effet, le système Centris®, une base de données informatisée au rendement inégalé dans l’industrie, contient une foule de renseignements qui ne sont pas disponibles sur le site public www.centris.ca. Il fournit notamment l’historique de vente des propriétés, de sorte qu’un courtier peut suivre l’évolution d’une propriété sur le marché sur une période de plusieurs années!

Le système Centris® est le principal outil des courtiers immobiliers. Il favorise la collaboration entre membres compétiteurs au moyen de règlements, de politiques et de mécanismes régulateurs qui sont acceptés par tous les membres d’une chambre immobilière. Le système Centris® est aussi la base de données la plus complète et la plus à jour en matière de transactions immobilières. On y trouve notamment des données comme l’année de construction d’une propriété, le prix demandé, le prix de vente, la valeur de la propriété en fonction de critères précis, etc. Seuls les courtiers immobiliers membres d’une chambre immobilière ont accès à ces renseignements.

Dès qu’une propriété est inscrite dans le système Centris®, elle peut être vue par l’ensemble des courtiers immobiliers membres d’une chambre immobilière, soit environ 14 000 professionnels. Si cette propriété correspond aux critères d’un acheteur, son courtier peut alors prendre rendez-vous avec le courtier inscripteur pour la visiter et, éventuellement, conclure la transaction.

Unique en son genre, le système Centris® est un puissant outil de commercialisation soumis à des règles très précises; il ne doit pas être confondu avec le site public www.centris.ca, qui est davantage un outil publicitaire.

Grâce au système Centris®, les courtiers membres d’une chambre immobilière sont en mesure de gérer votre transaction immobilière de main de maître.

Haut de page