Nouvelles > Belle vivacité du marché de l’immobilier résidentiel en octobre

Poursuivant son envolée des derniers mois, la province de Québec a affiché plus de 6 312 ventes résidentielles en octobre, ce qui représente une augmentation de 7 % par rapport au mois d’octobre de l’année précédente. Ces chiffres proviennent des plus récentes statistiques de la Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ), établies d’après la base de données provinciale Centris® des courtiers immobiliers.

Le type de propriété présentant la meilleure croissance au Québec est la copropriété, avec une hausse des ventes de 16 % par rapport au même mois de 2016. En ce qui concerne l’unifamiliale et le plex, ils ont connu des variations respectives de 5 % et de 2 % des ventes en octobre.

Les régions métropolitaines de Trois-Rivières (23 %) et de Montréal (7 %) se distinguent par une forte croissance des ventes pour le mois. La région métropolitaine de Québec enregistre quant à elle une hausse plus modeste de 3 % du nombre de transactions. À l’inverse, les régions métropolitaines de Sherbrooke (-9 %), de Saguenay (-6 %) et de Gatineau (-4 %) affichent des reculs à ce chapitre.

Le prix médian des maisons unifamiliales vendues ce même mois au Québec atteint 245 000 $. Il s’agit d’une croissance de 4 % comparativement au prix médian d’octobre 2016. Sur une même lancée, le prix médian des copropriétés est de 236 000 $, soit une hausse de 3 %.