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Nos services

La FCIQ fournit aux chambres et à leurs membres divers services, que ce soit sur le plan de l’analyse du marché, des relations gouvernementales, des communications et des relations publiques, de la conciliation et de l’arbitrage, ou des pratiques professionnelles.

Analyse du marché

Le Service d’analyse du marché se veut la référence au Québec en matière d’analyse de données sur la revente de propriétés résidentielles. En plus des statistiques mensuelles, trimestrielles et annuelles détaillées, le Service publie plusieurs documents, dont le Baromètre FCIQ du marché résidentiel. Il met aussi à la disposition de tous des séries chronologiques et propose des compilations spéciales. Les économistes de la FCIQ demeurent à l’affût des plus récents indicateurs économiques qui influencent la performance du marché; ils sont ainsi en mesure de publier des bulletins, des rapports et des analyses sur divers sujets qui touchent le marché immobilier résidentiel du Québec.

Relations gouvernementales

Le Service des relations gouvernementales a pour principale mission de défendre les intérêts des membres de la FCIQ auprès des instances gouvernementales, en plus de mettre sur pied, de promouvoir et de présenter diverses politiques et lignes de conduite en matière d’immobilier.

Le groupe de travail – Relations gouvernementales, formé de courtiers immobiliers de partout dans la province, travaille à créer et à entretenir un réseau d’influence auprès des élus dans l’ensemble du Québec. Les membres du groupe de travail rencontrent les divers intervenants de l’industrie afin de présenter les positions de la FCIQ en matière de réglementation, de législation, etc.

De plus, le Service des relations gouvernementales travaille conjointement avec l’Association canadienne de l’immeuble afin de renforcer les efforts de lobbyisme menés à l’échelle nationale.

Communications et relations publiques

La mission du Service des communications et des relations publiques est, d’une part, d’assurer la promotion de l’image de la FCIQ et le renforcement de sa notoriété auprès des publics internes et externes, et, d’autre part, de veiller à la cohérence et à la coordination de l’ensemble des activités de communication de la FCIQ. En lien avec les objectifs stratégiques de la Fédération, le Service assiste les membres de la direction dans la gestion des affaires publiques, établit un dialogue constant avec les médias et veille à la gestion de certains événements.

Conciliation et arbitrage

Le Service de conciliation et d’arbitrage offre un soutien concret aux professionnels de l’immobilier membres d’une chambre immobilière. Il les aide à régler de façon efficace les différends qui peuvent survenir lors de transactions, notamment au sujet de la rétribution, et met en œuvre le principe d’autoréglementation qui caractérise l’industrie immobilière structurée.

Pratiques professionnelles

La FCIQ aide ses membres à travailler le plus efficacement possible et selon les normes de professionnalisme les plus élevées. Le Service des pratiques professionnelles facilite le travail des courtiers immobiliers et garantit une meilleure uniformité dans l’exercice de la pratique, notamment en matière d’inscription des propriétés.

La FCIQ s’appuie d’ailleurs sur les recommandations du Comité des pratiques professionnelles, qui propose régulièrement des améliorations aux règles en matière de pratiques commerciales s’appliquant à l’ensemble des courtiers de la province.